L'histoire

Un peu d'histoire ….

La Maréchalerie était le nom de l'atelier du maréchal ferrant. C'est là, dans sa forge qu'il fabriquait les fers à chevaux qu'il ajustait ensuite sur les sabots du cheval. Cet atelier date du 18eme siècle.


Après la guerre 39-45, ayant de moins en moins de chevaux, monsieur MOUNIER, l'ancien maréchal, commença à fabriquer des brouettes et des remorques. Ce fut le premier à avoir le téléphone dans ce petit hameau. C'était le 1 au SENTIER !… Et puis cet atelier fut abandonné pendant 25 ans. Fin 1989, tombés amoureux de cette jolie vallée nous nous sommes installés dans la maison juste à côté.

C'est en 1990 que nous avons acheté le bâtiment, alors en piteux état. Nous l'avons rénové en 1992 en Chambres d'hôtes et studios, au grand plaisir de sa précédente propriétaire (Mme MOUNIER âgée alors de 89 ans…..) et qui voyait un peu de sa jeunesse ressurgir…

 AVANT

 

APRES

A propos du SENTIER, d'ailleurs, c'était un village à part  entière jusqu' en 1822. Par ordonnance royale, le village fut rattaché à MONTHODON distant de 5 km et dépendant d'un prieuré différent. Les habitants en colère firent des pieds et des mains pour être rattachés au village du BOULAY à 3 km, qui était dans le sens de la ville de CHATEAU RENAULT (capitale du cuir au 19eme siècle) et surtout qui appartenait au même prieuré ….

Malgré tout, rien n' y fit et de colère tous les habitants changèrent de religion et devinrent protestants !!!!! L'église catholique délaissée, fut désacralisée et revendue à un particulier. Un petit temple protestant fut bâti dans le hameau et le dernier office a été un mariage célébré en 1981 …

En 1989, le village se mourait et bien des maisons étaient à vendre . Aujourd'hui, le hameau revit. Quelques jeunes couples se sont installés et de nouveau des cris d'enfants résonnent.

En 1996, un couple d'artistes a créé une association pour la restauration de l'église catholique. Celle-ci datait du 12eme siècle et était en bien piètre état. Aujourd'hui, bien qu'ayant toujours l'allure d'une église, c'est en fait un Atelier d'artistes. Le temple protestant, lui aussi a été vendu à un particulier et ressemble encore à ce qu’il était autrefois….

 

 

 

Facebook
×

Log in